Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALNUIT
28 janvier 2008

“Malnuit, quel beau nom…

 

“Malnuit, quel beau nom. 

C’est de contraire de bonjour.”
lui dit le grand poète Henri Michaux.

Michel Malnuit est né à La Tronche en 1943, il arrive à Saint-Marcellin à l’âge de trois ans. Dès l’âge de onze ans, ses parents lui offre une vraie boîte de peinture à l’huile, il sera peintre. Il va à l’École du Centre, puis au Collège de la Place d’Armes, il épate ses profs de dessin, il est bien plus fort qu’eux.
Adolescent, il est post-impressionniste, il remporte des nombreuses récompenses dans des salons régionaux. Naturellement, il entre aux Beaux-Arts à Grenoble, son art évolue vite. Malnuit a cheminé et progressé dans le peinture comme dans une jungle, foulant du pied les Maîtres et les Écoles, Rembrandt, l’impressionnisme, Toulouse- Lautrec, Picasso, l’expressionnisme, Pollock, De Stael, l’abstraction lyrique, Paul Rebeyrolle, Rustin.
L’abstraction est le but naturel pour un peintre de cette génération, il y fonce dès l’âge de vingt ans, pour aboutir à ces grandes peintures d’abstraction narrative. Composition d’un classicisme implacable, geste ample et rageur, touche large et lourde, couleurs audacieuses et savantes,matières opulentes pour un récit intime et tonitruant. Un cri peint.
C’est de la grande peinture, une peinture de choc, de la peinture dont on crève.
Dessinateur prodigieux et peintre surdoué, il parvient mal à se faire reconnaître, il refuse, méfiant, le compromis avec le monde de l’Art officiel. C’est son problème, sa blessure.

Il expose à Saint-Marcellin, Grenoble, Chambéry, Saint-Étienne, Pau, Tarbes, Orange, Saint-Tropez.

Passionné de littérature, il publie ses poèmes et ses récits biographiques chez Gallimard, Utovie, Ressacs.

Le 4 novembre 1992, il meurt “désenchanté et épuisé” comme il disait, à Saint-Marcellin.

Son roman autobiographique, “Crobards”, chronique des années Beaux-Arts est réédité par l’Arganier en décembre 2007.

Pierre Ballouhey

Malnuit_autoportraitpasel

 

Malnuit_aoutoportraithuile

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
en passant j'ai conservé l exemplaire de crobard que tu m avait offert le petit livre rouge qui me faisait pensser en doute humilite aux carnets qu a l epoque je consevaient rouge comme le sien mais au combien moins emouvant voila c est les yeux embrumés que je quitte ce site au parfums de nostalgie
Répondre
B
j ai eu la chance d entrevoir ce grand monsieur par l intermediare de son fils mano avec qui j ai passer<br /> une annèe mémorable aux bx arts d'avignon je me souvient d'un tableau que mano avait au dessus de son lit emouvant touchant tragique une silouhette mais restée gravèe dans ma mémoire malgrés ces 17 année passées c est avec émotion un noeud dans la gorge que je découvre ce site aprés avoir taper mano malnuit dans un moment de nostalgie sur un moteur de recherche,mano si tu lis ces quelques lignes fait moi un petit signe via mon adresse email je crois que j'en pleurerais de joie ou d'un sentiment dont j'ignore encore le nom mon adresse lonjonjeanchristophe4@gmail.com au plaisir d esperer avoir de tes nouvelles et ravie de voir que les oeuvres de ton père sont enfin reconnues au grand jour affectueusement Bob.
Répondre
J
Quel bonheur de revoir ces peintures!!<br /> amitie a bede et mano,bien joue bacaze
Répondre
B
Alors, j' me casse le cul à faire un bô blôg pour que vous regardassiez les bô tablô de Maziô et vous vous regardez que les photô de ces pôv poivrô des Zarbô.<br /> Tenderly yours Bacaze
Répondre
A
J'étais au lycée avec et Malnuit et Ballouhey à Saint-Marcellin il y à 46 ans, à l'époque de la vie quand la chose importante, c'est l'amitié des copins. Depuis, petit à petit, j'ai appris que ces deux hommes avaient, tous les deux, des dons extraordinaires. Je me compte privilégiée de les avoir connus, même de loin. D'ici, à l'autre coté de "l'étang" atlantique, je suis ravie de l'occasion de lire et de voir un peu l'oeuvre Malnuit, grâce à la générosité de Ballouhey.
Répondre
MALNUIT
Publicité
Derniers commentaires
Publicité